L’accompagnement personnalisé

Présentation du dispositif accompagnement personnalisé

Les équipes pédagogiques et éducatives mettent progressivement en œuvre l’accompagnement personnalisé au lycée depuis la rentrée 2010.  Il les aide à s’adapter au lycée et à se préparer à l’enseignement supérieur.

> Lire la suite sur le site éduscol.

Organiser l’accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé s’organise autour de trois activités principales : soutien, approfondissement et aide à l’orientation. En s’appuyant notamment sur les ressources mises à disposition par les établissements, la liberté d’initiative et d’organisation des équipes pédagogiques doit leur permettre de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève.

> Lire la suite sur le site éduscol.

Aider le lycéen à construire son projet d’orientation

L’accompagnement personnalisé constitue un temps privilégié pour amener les élèves à construire un parcours de formation réfléchi prenant appui sur l’orientation active, la préparation à l’enseignement supérieur et la découverte des métiers. Dans le cycle terminal, cette aide à l’orientation doit s’articuler avec l’entretien personnalisé d’orientation conduit par le professeur principal, en lien avec le COP.

> Lire la suite sur le site éduscol.

Identifier les besoins des lycéens

Il revient à l’équipe pédagogique d’élaborer le projet d’accompagnement personnalisé en fonction des besoins spécifiques de l’élève. La mise en place de l’accompagnement personnalisé repose sur un diagnostic préalable qui permet de préciser et d’orienter la nature des activités avec les élèves.

> Lire la suite sur le site éduscol.

Accompagner le lycéen/méthodologie

L’accompagnement personnalisé doit permettre aux élèves de développer leurs compétences de base et de renforcer leurs méthodes de travail. À ce titre, il peut privilégier un travail sur la prise de notes, l’organisation du travail personnel, la recherche documentaire, la gestion du temps, etc.

> Lire la suite sur le site éduscol.